Les bénéfices cognitifs, psychologiques et somatiques.
Ce qu’en dit la littérature scientifique.
-
De manière générale Hillmann et co. soulignent que toute activité sportive entretient une relation positive avec les performances cognitives chez les enfants en âge scolaire.
Il y a une forte similitude entre les zones corticales activées dans des tâches langagières ou mathématique et dans les tâches impliquant une augmentation du travail cardio-vasculaire.
-
De nombreux travaux établissent en outre un lien très fort entre diminution de l’anxiété, augmentation de l’estime de soi et confiance en soi et la pratique d’un art martial
(Kerry and al, 2008; Brecklin, L.R, 2007; Lakes, K.D & Hoyt, W.T,2004)
-
Au niveau somatique on enregistre des bénéfices variés tels que: des performances plus accrues dans des tâches d’équili-bre que les danseurs (Perrin, P .et al. 2002),
une augmentation du contrôle moteur (Mikheev, M and al. 2002), de meilleurs performances en terme de temps de réaction et de comportement d’anticipation (Mori, S. and al. (2002).
-
De très nombreux travaux scientifiques de terrain ont également prouvé, ce qui existe pourtant déjà dans la conscience populaire, à savoir les nombreux bienfaits des disciplines
martiales comme le Judo ou le Ju-jitsu dans des aspects liés à la vie en communauté que nous appelons valeurs citoyennes ainsi que le développement identitaire des adeptes.
(Stephane Dervaux & Richard Lajeunesse in: ARTS MARTIAUX, sports de combat et interventions psychosociales, 2011, PUQ.